Qui sommes-nous ?2019-11-19T15:09:19+00:00

UETF – FEGC

QUI SOMMES-NOUS ?

La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) a été fondée le 16 mars 1881 : des délégués des « cercles des entrepreneurs » de Bruxelles, de Liège, d’Anvers, de Gand, de Verviers et de Charleroi décident de constituer une Fédération Nationale dont la première décision fut d’organiser à Liège un congrès national consacré aux conditions d’exécution des marchés de l’Etat.

Bien sûr, sur une durée près de 150 ans, la Fédération a, comme tout organisme, évolué. Sans faire un historique complet, on peut rappeler les éléments suivants :

  • 1918-1945 : la Fédération est une « petite confédération » avec des services très étendus et un personnel considérable. Elle est à la base de la création de nombreux organismes de la “famille confédérale” tels que le Groupe S et ses diverses institutions, les Assurances Fédérales, etc.
  • de 1981 à 2012 : La Fédération recentre ses activités sur les spécificités techniques et juridiques des entrepreneurs de gros œuvre et sur le rôle de l’entreprise générale.
  • de 2012 à nos jours : La Fédération se restructure en Cluster « Gros Œuvre et Entreprise Générale » au sein de la Confédération Nationale de la Construction. Elle entend ainsi accueillir l’ensemble des fédérations, associations professionnelles et entreprises actives dans les métiers du gros œuvre, de la démolition et de la déconstruction, de l’assainissement et du recyclage, des techniques de fondation et de béton, des travaux d’infrastructures, ferroviaires, les secteurs industriels et résidentiels ; entrepreneurs généraux, sous-traitants mais également développeurs-constructeurs et promoteurs de logements.

En savoir plus

La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction compte en son sein une « Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires » (UETF), regroupant une trentaine d’entreprises actives soit dans la pose et l’entretien de voies, soit en travaux de soudure de rails, soit en pose de caténaires ou encore en l’installation de matériel de signalisation et de sécurisation le long des voies ferrées, que celles-ci soient des voies de chemin de fer ou de tramways.

L’UETF regroupe l’ensemble des entreprises spécialisées dans l’exécution de travaux ferroviaires, c’est-à-dire les travaux tant de conception que d’aménagement, de renouvellement et d’entretien de voies ferrées, y compris les fondations, les superstructures et l’équipement, tels que pylônes, caténaires, installation de signalisation, etc.

Les entreprises actives dans ces différents domaines ont un personnel d’exécution et de cadre hautement spécialisé et utilisent un matériel de pointe. La formation du personnel est très technique et requiert des entreprises des efforts considérables. Elle porte notamment – et de façon approfondie – sur la sécurité de l’exécution de travaux effectués bien souvent, soulignons-le, dans des conditions très difficiles (travail de nuit et de week-end) et sans que la circulation des trains ne soit interrompue. Ce qui ne va pas sans d’importantes difficultés de gestion de planning et de logistique.

Ces entreprises se distinguent aussi par le fait que le nombre de maîtres d’ouvrages potentiels est singulièrement réduit. Ces entreprises ont en effet des maîtres d’ouvrage largement « dominants » : Infrabel, TUC Rail et, dans une mesure bien moindre, les trois sociétés de transport régionales : la STIB, le TEC et De LIJN.

Avec le soutien de

Logo Connections
CEVORA CEFORA logo
BENOR LOGO FR