Qui sommes-nous ?2018-11-23T10:22:30+00:00

UETF

QUI SOMMES-NOUS ?

La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction compte en son sein une «Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires», regroupant une trentaine d’entreprises actives soit dans la pose et l’entretien de voies, soit en travaux de soudure de rails, soit en pose de caténaires ou encore en l’installation de matériel de signalisation et de sécurisation le long des voies ferrées, que celles-ci soient des voies de chemin de fer ou de tramways.

C’est à l’aube des années 1980 que des entreprises membres de la FEGC avaient émis le souhait de former un groupe particulier afin non seulement d’examiner les problèmes spécifiques qu’elles rencontraient dans l’exercice de leur activité, mais de promouvoir et défendre aussi les intérêts des entreprises exécutant elles-mêmes des travaux de la catégorie H (entreprises générales de voies ferrées).

Quelques années plus tard (le 25 juin 2003 plus exactement), l’Union s’est ouverte à d’autres entreprises également actives dans le domaine des travaux ferroviaires. Cette ouverture a été concrétisée par l’adoption d’une dénomination nouvelle : l’«Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires» (l’UETF).

L’UETF regroupe l’ensemble des entreprises spécialisées dans l’exécution de travaux ferroviaires, c’est-à-dire les travaux tant de conception que d’aménagement, de renouvellement et d’entretien de voies ferrées, y compris les fondations, les superstructures et l’équipement, tels que pylônes, caténaires, installation de signalisation, etc…

Les entreprises actives dans ces différents domaines ont un personnel d’exécution et de cadre hautement spécialisé et utilisent un matériel de pointe. La formation du personnel est très technique et requiert des entreprises des efforts considérables. Elle porte notamment – et de façon approfondie – sur la sécurité de l’exécution de travaux effectués bien souvent, soulignons-le, dans des conditions très difficiles (travail de nuit et de week-end) et sans que la circulation des trains ne soit interrompue. Ce qui ne va pas sans d’importantes difficultés de gestion de planning et de logistique.

Ces entreprises se distinguent aussi par le fait que le nombre de maîtres d’ouvrages potentiels est singulièrement réduit. Ces entreprises ont en effet des maîtres d’ouvrage largement «dominants»: Infrabel, TUC Rail et, dans une mesure bien moindre, les trois sociétés de transport régionales: la STIB, le TEC et De LIJN.

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